Face aux hausses des prix du carburant et aux enjeux environnementaux, il est naturel de rechercher des alternatives pour rouler moins cher et plus propre. La conversion au bioéthanol des véhicules thermiques offre de nombreux avantages aux conducteurs. Mais elle nécessite une expertise technique pour garantir l’intégrité de votre moteur.
SAS ANDRE vous propose une prestation de conversion E85 adaptée à votre véhicule et à vos besoins en partenariat avec Sport System.
Les avantages d’une conversion au bioéthanol
Le bioéthanol, aussi connu sous l’appellation de superéthanol, est un carburant fabriqué majoritairement à partir d’un composé végétal. Ce dernier est issu de la betterave sucrière ou de certaines variétés de céréales. Généralement on le mélange à l’essence dans des proportions variables, comprises entre 65 % et 85 %.
Parce que sa fabrication se fait à partir de sources végétales et parce qu’il limite le recours aux énergies fossiles, le superéthanol E85 permet de réduire considérablement les émissions GES (Gaz à Effet de Serre). Son utilisation permettrait d’obtenir une diminution de 90 % de particules fines lors de la conduite, par rapport aux autres carburants.
La conversion de votre véhicule au bioéthanol est également un excellent moyen de faire des économies à court terme et sur le long terme. Le prix à la pompe du superéthanol est en moyenne deux fois moins cher que le SP95-E10 (essence sans plomb). À l’heure où le coût de l’essence subit une volatilité presque sans précédent, il devient urgent de se tourner vers les carburants alternatifs.
Quelles sont les véhicules éligibles ?
La conversion au bioéthanol nécessite l’installation d’un boîtier homologué et doit impérativement être réalisée par un professionnel certifié. Votre garagiste spécialisé dans la reprogrammation de moteur doit vérifier la faisabilité de l’intervention. Certains véhicules ne sont pas éligibles à l’installation d’un boîtier E85 par notre partenaire Sport System :
- les véhicules possédant une motorisation diesel ;
- les voitures de plus de 15 ans et affichant plus de 150 000 km au compteur.
Quelles sont les démarches à effectuer après une conversion E85 ?
Les conducteurs doivent penser à faire modifier leur carte grise (certificat d’immatriculation). La conversion au bioéthanol n’a pour l’instant pas d’impact sur la vignette Crit’Air. Toutefois, des évolutions législatives devraient œuvrer en ce sens grâce à la réduction des particules fines engendrées par les biocarburants.
Vous souhaitez faire appel à un garage de reprogrammation pour l’installation de votre boîtier de conversion E85 dans les Vosges ? Contactez dès aujourd’hui SAS ANDRE pour obtenir un rendez-vous.